Pôle d'intérêt

Allergies médicamenteuses

Les allergies médicamenteuses sont des réactions pathologiques liées à un mécanisme immunologique induit par une prise médicamenteuse.

Les symptômes les plus fréquents sont les urticaires et/ou angio-œdèmes, des crises d’asthme ou de rhinite et des réactions de type anaphylactique/ anaphylactoïdes[1]

Les médicaments les plus souvent impliqués sont les anti-infectieux (40 à 50 %) des cas notamment les bêtalactamines, puis les antalgiques, antipyrétiques et anti-inflammatoires non stéroïdiens dans15 à 20 % des cas, les produits de contraste (6 %), et des médicaments et substances biologiques très divers, parmi lesquels les myorelaxants, les enzymes, les hormones, etc. [2,3]

Le diagnostic repose sur l’interrogatoire, la réalisation de tests cutanés allergologiques, le dosage d’IgE spécifiques et les tests de provocation quisont le gold standard permettant d’affirmer la responsabilité du médicament en cause.

BIBILOGRAPHIE

[1] J.A.Anderson Allergic reactions to drugs and biological agents J Am Med Assn 268 1992 2845 2857

[2] E.HaddiD.CharpinT.TafforeauG.KullingA.LanteaumeJ.P.Kleisbauer Atopy and systemic reactions to drugs Allergy 45 1990 236 239

[3] R.S.H.PumphreyS.J.Stanworth The clinical spectrum of anaphylaxis in north-west England Clin Exp Allergy 26 1996 1364 1370


Pr ABDELLAZIZ RACHID
PNEUMO
E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tel: 0770865848