Pôle d'intérêt

Nez et Allergie

Votre nez vous démange, vous éternuez souvent, vos yeux piquent et pleurent, ou votre peau gratte, entre autres ? Il peut s’agir d’une « allergie au niveau du nez » ou plus précisément d’une rhinite allergique.

L’allergie est due à une sensibilisation et à une réaction excessive du système immunitaire lorsqu’il rencontre un allergène comme le pollen des plantes, une moisissure ou une substance présente sur un animal domestique entre autres. Au contact des allergènes, le système immunitaire produit une réaction inflammatoire qui provoque l’apparition des symptômes de la rhinite allergique. Cette dernière est devenue l'une des plus fréquentes rhinites inflammatoires diagnostiquées. Sa prévalence augmente régulièrement depuis ces vingt dernières années. Les allergènes en cause sont nombreux. Le diagnostic est suspecté cliniquement mais les tests allergologiques demeurent indispensables pour confirmer le diagnostic et la recherche d'un asthme est aussi systématique dans ce contexte.

La prise en charge diagnostique et thérapeutique a bénéficié des conclusions du consensus de l’Allergic Rhinitis and its Impact on Asthma (ARIA). Les traitements symptomatiques associés à l'éviction de l'allergène sont la base de ce traitement ; l'immunothérapie spécifique dont les progrès sont significatifs est proposée selon des critères stricts.


Pr OUHAB SOFIANE
E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tel: 0661507580